Que faire si votre pare-brise est endommagé

Une vision claire à tout moment!


Le pare-brise est la pièce de verre la plus importante pour les conducteurs. Sans une vision claire et dégagée, il est impossible de conduire. C’est pourquoi la loi est particulièrement stricte en ce qui concerne l’état du pare-brise. Dans cet article, vous lirez ce qu’il faut penser de votre pare-brise et ce qu’il faut faire lorsqu’il est endommagé.


Dommages possibles au pare-brise

Le pare-brise protège contre la force du vent qui augmente la pression lors de la conduite à grande vitesse. Même de minuscules particules avec le flux du vent peuvent laisser des traces sur le pare-brise. En plus des rayures et des fissures, l’impact continu de la poussière sur le pare-brise pourrait progressivement détériorer la visibilité.


Remplacement du pare-brise

En plus des éclats et des rayures qui se créent progressivement, la fissure soudaine du pare-brise peut être causée par la torsion de la carrosserie. Même une petite déformation de la carrosserie provoque une tension suffisante pour entraîner la formation de fissures sur le pare-brise. Elle est généralement la conséquence de défauts de fabrication ou d’assemblage, ainsi que d’autres facteurs. Néanmoins, la possibilité d’un dommage soudain au pare-brise ne peut jamais être totalement exclue. Cela s’explique par l’une des fonctions du pare-brise, qui est de contribuer à la rigidité générale de la voiture, et par le fait qu’il est exposé à une tension permanente.


Éliminer les rayures du pare-brise

L’essuyage avec des balais d’essuie-glace usés crée inévitablement des rayures sur le pare-brise. Le pare-brise reçoit un traitement spécial de durcissement, bien qu’il s’agisse plutôt d’une protection contre l’abrasion causée par le sable. Même les meilleurs produits n’offrent que peu de protection contre le traitement brutal d’un essuie-glace endommagé. Il en va de même pour la lunette arrière. 20% sur les essuie-glaces Bosch.


Le verre peut être réparé


Le pare-brise feuilleté comporte trois couches : la couche extérieure en verre durci, la couche thermoplastique transparente et la couche intérieure.
La plupart des dommages concernent la couche supérieure, qui peut être réparée. La zone endommagée peut souvent être remplacée par l’injection de résine plastique, ce qui élimine la fissure et stabilise la zone de la fissure pour éviter d’autres dommages. Cependant, la coïncidence de certains facteurs positifs est importante. Seul un professionnel est en mesure de comprendre s’il est possible de réparer le verre et de quelle manière.


Révolution dans le polissage du verre


Pare-brise ébréchéEn ce qui concerne l’élimination des rayures sur le verre, la technologie a beaucoup progressé : de nouvelles solutions sont désormais disponibles pour polir les angles morts ou les petites rayures. Cela reste une tâche difficile car le verre résiste aux traitements abrasifs en raison de sa dureté. Cependant, avec le choix du bon produit de polissage, le bon équipement et beaucoup de patience, on peut obtenir d’excellents résultats. Ces technologies peuvent vous aider à gagner du temps et de l’argent.


La réparation gratuite n’existe pas


Après des décennies de publicités irritantes, tout le monde devrait savoir que les dommages causés aux pare-brise sont réparables dans certaines circonstances. Une chose, tout d’abord, doit être claire : malgré toutes les promesses publicitaires, la réparation gratuite n’existe pas. Même avec une assurance tous risques, une franchise s’applique, qui peut, selon le tarif, être aussi chère que la réparation.


Quand réparer ?


En raison des contraintes élevées mentionnées plus haut, il est déconseillé de continuer à rouler trop longtemps avec des dommages visibles sur le verre. Même la plus petite fracture peut tôt ou tard se transformer en un dommage grave. Une tache scellée et collée rétablit complètement la sécurité. La réparabilité des dommages dépend de nombreux facteurs.