Le chat griffe le canapé : voici les solutions !

Pourquoi le chat gratte-t-il le canapé ?


Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chats choisissent parfois les meubles de la maison pour aiguiser leurs griffes


Parfois, cela devient vraiment un problème : il arrive que le chat griffe le canapé de la maison et d’autres meubles jusqu’à ce qu’ils doivent être jetés. D’autre part, aiguiser ses griffes fait partie du comportement naturel de nos amis félins. Heureusement, avec le bon grattoir et quelques astuces simples, vous pouvez préserver vos meubles et les mettre à l’abri des griffes acérées de votre chaton.


Un fauteuil griffé, quelques marques ici et là sur le canapé, un rideau effiloché sont autant de signes qui révèlent la présence d’un chat dans une maison. Il n’est donc pas surprenant que cela se produise. Mais la question est autre : pourquoi tant de chats aiguisent-ils leurs griffes en utilisant les meubles de leurs humains ?


Prendre soin de leurs griffes


L’une des raisons pour lesquelles les chats griffent les meubles est qu’ils ont besoin de garder leurs griffes aiguisées. Étant de petits prédateurs, nos amis félins doivent régulièrement enlever les couches cornées superficielles de leurs griffes, qui ont tendance à s’user.


En grattant certaines surfaces, les chats ramènent leurs griffes à la bonne longueur, ce qui les rend à la fois tranchantes comme un poignard et propres à nouveau (toujours important pour les chats).

Lorsqu’ils vivent à l’extérieur, les chats aiguisent leurs griffes sur des troncs d’arbres. Ils en sont particulièrement friands, car ils en profitent généralement aussi pour étirer et allonger leurs muscles en exploitant la surface horizontale et verticale des troncs d’arbres. Il n’est pas rare d’utiliser des branches et des parties du tronc que l’on trouve facilement sur son9le, par exemple dans les bois, et il peut arriver qu’une griffe se casse ou se coince dans l’écorce.

Au contraire, les chats d’intérieur n’ont pas d’arbres et de branches à leur disposition, ils doivent donc trouver des alternatives valables. Ainsi, canapés, tapis, meubles en bois, rideaux et papiers peints deviennent l’endroit idéal pour leur manucure.

Ainsi, si votre chat gratte le canapé ou les rideaux à la maison, il ne le fait pas pour vous ennuyer : c’est simplement qu’il n’a pas trouvé de meilleure alternative pour compenser l’absence d’un beau tronc d’arbre sur lequel aiguiser ses précieuses griffes.

Lorsqu’ils vivent à l’extérieur, les chats aiguisent généralement leurs griffes sur des troncs d’arbres.
Gratter pour laisser un message
Les chats ont également l’habitude de se gratter pour envoyer un certain type de message. Laisser sa marque sur un meuble ou une surface, c’est un peu comme dire aux autres animaux de la maison « C’est mon territoire, adaptez-vous en conséquence ».

Ces rayures bien visibles contiennent généralement aussi un message olfactif. Les odeurs sécrétées par les glandes sudoripares des coussinets de leurs pattes, en effet, sont capables de marquer le territoire de manière très efficace.

C’est la raison pour laquelle il peut malheureusement arriver, surtout dans une famille où il y a plusieurs chats, que l’un d’entre eux laisse des griffures très visibles sur les meubles et les canapés, même s’il possède le meilleur griffoir du marché.

Se gratter pour gérer le stress


Certains chats domestiques se défoulent sur les meubles simplement parce qu’ils s’ennuient ou parce qu’ils ressentent le besoin d’évacuer leur stress. Les gestes répétitifs tels que le grattage répété d’une surface et d’autres types de jouets pour chats peuvent en fait aider à soulager la tension et à distraire les chats : après tout, le grattage peut être comparé à une sorte d’agilité pour les chats.

Fait amusant : Saviez-vous que les chats aiment particulièrement aiguiser leurs griffes lorsqu’ils se sentent observés par un autre chat ? C’est un geste de domination, un comportement typique qui sert à affirmer : « Regardez-moi, je suis le meilleur ! ».

Mon chat se gratte partout : que puis-je faire ?


Bien que cela puisse sembler difficile, nous vous conseillons de ne pas vous mettre en colère si vous constatez que votre chat a vandalisé votre canapé à la maison avec ses griffes. Il est toujours préférable d’utiliser quelques astuces pour éduquer votre chaton, en lui apprenant ce qu’il faut faire et ne pas faire, de manière douce.


  • Veillez à ce que votre maison dispose de plusieurs endroits où votre chaton peut aiguiser ses griffes en toute liberté (griffoirs d’arbre, griffoirs de tour, etc.).

  • Rendez les meubles les plus délicats de la maison moins accessibles : placez un meuble ou un vase de fleurs devant les rideaux, protégez le canapé avec une housse, etc.
    Si vous constatez que votre chat a toujours tendance à faire ses griffes à un endroit précis de la maison, placez un joli griffoir à cet endroit.


Vous voulez que votre chat arrête de gratter un meuble ? Appliquez une bande de ruban adhésif double face par-dessus : les chats détestent le contact avec les surfaces collantes.