Comment choisir la meilleure bague en or


Vous avez décidé d’acheter une bague en or et vous avez besoin de conseils ? Examinons les facteurs les plus importants que vous devez prendre en compte avant de décider du type de bague à acheter.

Quel doit être le carat de ma bague en or ?


Le carat d’or est un chiffre qui indique le nombre de parties d’or pur contenues dans un bijou, soit 24 parties au total. Par exemple, les bagues en or 10 carats contiennent environ 42 % d’or (10 divisé par 24), le reste étant constitué d’autres métaux tels que le zinc, le nickel, etc.

Anneaux en or avec brillants et pierres précieuses sur fond noir

Comme vous pouvez vous en douter, l’or à fort carat est plus cher car il est plus pur. Prenez donc le prix en considération lorsque vous choisissez un carat.

Cependant, il existe un autre facteur qui est parfois méprisé : la durabilité. L’or pur étant très tendre, plus le carat de votre bague en or est faible, plus elle sera dure et durable.

Voici quelques règles simples pour vous aider à décider si vous devez opter pour un carat supérieur ou inférieur :

Les bagues en or à faible teneur en carats (par exemple, 10 ou 14 carats) conviennent pour un port quotidien car elles sont plus difficiles à rayer et doivent être polies moins souvent.

De plus, les parties de l’anneau faites d’or à faible carat ne sont pas pliées ou cassées aussi facilement que celles faites d’or plus pur.

Les bagues en or à fort carat (par exemple, 18k, 20k ou 22k) sont un bon choix pour les pièces qui ne seront pas portées souvent. Elles auront un aspect plus jaune que les bagues à faible carat, mais elles se rayeront aussi plus facilement.

Les bagues en or pur s’usent également plus rapidement et leurs parties sont plus faciles à casser.

Choisir la bonne bague


La bague en or contient-elle du nickel ?


Le nickel est un métal qui est couramment ajouté aux alliages d’or. Le problème est qu’il peut provoquer des éruptions cutanées chez les personnes allergiques au nickel.

Choisir des diamants nettoyés à l’œil nu et dont la qualité a été soigneusement vérifiée
Si vous souffrez d’une telle allergie, n’achetez pas de bagues en or 10k car la concentration de nickel qu’elles contiennent pourrait être trop élevée pour vous. Les bagues en or 14k peuvent être un meilleur choix, mais elles peuvent aussi parfois poser des problèmes aux personnes allergiques.

Pour plus de sécurité, choisissez une bague de 18 carats et plus. Ce n’est pas que les bagues en or le plus pur ne contiennent pas de nickel, mais sa concentration dans l’or à carat élevé est généralement trop faible pour provoquer des symptômes d’allergie.


De quoi doit être constituée l’installation de l’anneau ?


Si votre bague en or est ornée d’une pierre brute, assurez-vous de savoir de quoi est faite la pose. Ceci est particulièrement important pour les montures à griffes, où les pierres sont considérées comme étant en place à partir de minuscules endroits.

Si ces griffes sont en or jaune, elles s’useront rapidement en raison de la souplesse du métal, et si une ou plusieurs griffes se plient ou se cassent, vous risquez de perdre votre pierre précieuse à l’état brut.

Il est préférable que les griffes de la monture de votre bague soient faites d’un métal plus durable comme le platine (si vous pouvez vous le permettre). Un autre bon choix est l’or blanc : il est recouvert d’un placage en rhodium, ce qui le rend plus durable et moins susceptible de se tordre.


La bague doit-elle être en or massif ou en plaqué or ?


Toutes les bagues en or ne sont pas entièrement faites d’or – certaines ne sont recouvertes que d’une couche d’or, et sous cette couche se trouvent d’autres métaux.

Les bagues plaquées avec cet or sont généralement moins chères que l’or massif. Toutefois, le placage s’use avec le temps, en fonction de la fréquence à laquelle vous portez la bague.

D’une manière générale, n’envisagez d’acheter une bague plaquée or que si vous comptez la porter très souvent, sinon le placage ne durera pas longtemps. Si vous êtes allergique au nickel, assurez-vous que le matériau sous-jacent n’en contient pas ou évitez complètement les articles plaqués or.

Pour les bagues qui seront portées plus souvent, privilégiez l’or massif : il sera plus durable à long terme.

Considérons le corps de l’anneau
Lorsque vous examinez une bague en or que vous souhaitez acheter, veillez à prendre également en compte la solidité de son corps.

La bande de l’anneau ne doit pas être trop fine – si elle l’est, elle s’amincira facilement au fur et à mesure que vous la porterez, et à un moment donné, elle se cassera probablement.

L’or étant un métal mou qui s’use facilement, choisissez une bague d’une épaisseur raisonnable pour qu’elle ne se plie pas ou ne se casse pas au bout d’un an environ.