10 conseils pour voyager en Australie

Préparer son voyage au pays des kangourous

Malgré la longueur et le coût du vol (ou plutôt des vols) qui nous sépare de l’Australie, le pays des kangourous devient une destination de plus en plus populaire pour de nombreux voyageurs (et pas seulement) qui choisissent de passer des périodes plus ou moins longues la tête en bas. Compte tenu de la variété des paysages et de l’éloignement de l’Australie, ce pays s’est hissé en tête du palmarès des destinations les plus prisées des couples en lune de miel, tout comme de nombreux jeunes Italiens qui choisissent cette destination pour des vacances sac au dos.

Voyager en Australie peut être l’une des plus belles expériences de votre vie, qui vous fera découvrir une richesse naturelle et culturelle que vous n’oublierez pas facilement. Mais l’Australie est aussi un pays profondément différent et voyager en Australie en toute sécurité et tranquillité, surtout si c’est pour de longues périodes et un peu d’aventure, demande un peu de perspicacité de votre part.

Voici mes 10 conseils pour voyager en Australie :

1) Inversion des saisons :

La première considération à faire pour un voyage en Australie est évidemment liée aux saisons. L’hémisphère sud ayant des saisons inversées par rapport à l’hémisphère nord, si vous choisissez de voyager pendant l’été italien, sachez que ce sera l’hiver ici. Cela dit, les mois d’hiver sont parfaits pour explorer le centre et le nord du pays. Si Ayers Rock et les récifs coralliens font partie de vos objectifs de voyage, la période entre mai et septembre est la meilleure !

2) On conduit à gauche :

Oui, comme en Angleterre, on conduit à gauche en Australie. Si vous louez une voiture, n’oubliez pas que vous devrez vous habituer à la direction opposée, mais en quelques jours, vous aurez pris le coup de main ! Pour vous faciliter la vie, réservez une voiture avec une boîte de vitesses automatique – une chose de moins à penser à la conduite !

3) Fuseaux horaires internes :

L’Australie est un pays immense et cela signifie qu’il existe des fuseaux horaires entre une partie du pays et une autre. Et jusqu’ici, il n’y a pas de gros problèmes, mais n’oubliez pas qu’en Australie, il y a aussi des fuseaux horaires d’une demi-heure et des États qui ne changent pas l’heure lorsque vous passez du solaire au légal et vice versa. Ce qui complique un peu les choses.

4) Distances :

J’ai déjà dit que l’Australie est un grand pays, non ? Je vais le répéter pour que vous compreniez bien : l’Australie est immense ! Mais vraiment énorme. Si vous envisagez d’organiser un voyage sur la route et que vous pensez qu’il est possible de conduire de A à B en une journée parce que sur la carte ils semblent proches, détrompez-vous ! Pour dire, Brisbane et Sydney sont assez proches sur la carte, non ?

5) Climat :

En raison de la taille de l’Australie, si vous voyagez dans différentes régions, vous serez confrontés à des conditions météorologiques très différentes. Par exemple, le même jour où nous avons atteint 40 degrés à Sydney, il a neigé en Tasmanie ! Si vous passez quelque temps dans le désert, préparez-vous à une forte amplitude thermique pendant la nuit.

6) Passer la douane :

Si vous avez vu des épisodes de Border Security, vous savez que l’Australie fait très attention à ce que vous apportez dans le pays. Dans les aéroports, vos bagages seront scrupuleusement inspectés et il vous sera demandé de déclarer un nombre impressionnant d’articles, qui vont au-delà de la simple nourriture. Mais attention, car il existe également des restrictions sur ce que vous pouvez importer, même entre États, et même par voie terrestre.

7) Animaux dangereux :

Le fait que l’Australie soit pleine d’animaux dangereux est peut-être l’un des plus grands stéréotypes sur ce pays. Et c’est aussi 100% vrai. L’Australie est un pays dangereux de ce point de vue : entre les araignées, les serpents, les méduses, les requins et les crocodiles, les moyens de mourir dans la douleur ne manquent pas.

8) Le soleil n’est pas une blague :

Le soleil en Australie est très fort, vous le découvrirez sur votre peau. La seule façon de se protéger est de toujours porter un t-shirt, un chapeau, des lunettes de soleil et un écran solaire avec un FPS d’au moins 30. Si vous passez toute la journée à l’extérieur, vous devrez réappliquer de l’écran solaire régulièrement, ainsi qu’après chaque bain.

9) Mangez tôt :

En règle générale, en Australie, vous dînez tôt. L’heure de pointe se situe vers 7 heures du matin et les cuisines des restaurants ferment tôt, généralement vers 9 heures. Après cette heure, vous trouverez très peu d’endroits ouverts, peut-être quelques pubs et peu d’autres choses. Je vous conseille de manger tôt, comme les locaux, et de poursuivre vos explorations après le dîner, afin d’éviter le risque de vous retrouver avec l’estomac vide après une journée entière passée à faire du tourisme.

10) Nagez en toute sécurité :

Les plages populaires d’Australie cachent des dangers insidieux tels que de forts courants appelés « rips ». Évitez-les en nageant entre les drapeaux rouges et jaunes, qui indiquent les zones les plus sûres pour la baignade et celles gardées par les maîtres-nageurs avec leurs uniformes jaunes et rouges. Ne vous baignez jamais seul, la nuit, sous l’influence de l’alcool ou après un repas.