La promesse de la luminothérapie ou la photothérapie c’est de vous garantir un apport suffisant en vitamine D grâce à la propagation d’une lumière artificielle. Quels sont les avantages de cette médecine douce tant convoitée ? Est-elle réellement efficace ? Le point sur cette médication par le biais de la lumière.
La luminothérapie pour se prémunir contre les dépressions passagères
Le syndrome de la dépression saisonnière apparaît plutôt en hiver quand la luminosité extérieure se réduit (vers les mois d’octobre ou novembre) pour disparaître spontanément en printemps. La dépression saisonnière se manifeste par une sensation de grande fatigue, un appétit plus développé, une humeur mélancolique, un grand besoin de dormir, mais surtout un dérèglement partiel, voire intégral, de l’horloge biologique.
La cure par la lumière soulage toutes ces sensations et vous aide à mieux affronter le passage à la saison hivernale. En stoppant la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil, et en produisant la sérotonine, celle du bonheur, la photothérapie stimule la bonne humeur. Une étude a montré que la luminothérapie est également très efficace pour traiter la dépression dite classique. Retrouvez sur ce site spécialisé toutes les informations sur la photothérapie.
Améliorez votre qualité de vie avec la luminothérapie
- La luminothérapie peut vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil et vous procurer une nuit bienfaitrice. Afin d’aider votre horloge biologique à retrouver son rythme normal, nous vous recommandons de vous exposer à la lumière artificielle de la photothérapie. La thérapie par la lumière aide à prévenir les troubles du sommeil tels que l’insomnie, la somnolence, les micro-réveils…
- Les veillées continues et le décalage horaire désorganisent votre fonctionnement biologique. La luminothérapie aide à lutter contre les soucis dus à ce dysfonctionnement. La lumière blanche vous permet de vous approvisionner en énergie et déclenche la sécrétion de l’hormone du sommeil.
- La photothérapie régularise le rythme de votre organisme. Elle permet à votre corps de produire les bonnes hormones au bon moment. Elle vous permet de retrouver une bonne mine, avoir plus d’énergie et mieux dormir. Elle prévient les rides et traite les acnés ou toutes autres affections de la peau pour lui donner un bel éclat.
Quelques contre-indications
Bien que réellement efficace, la luminothérapie est contre-indiquée chez quelques catégories de personnes. Elle est proscrite pour celles qui suivent un traitement photosensibilisant ou qui doivent augmenter leur sensibilité oculaire à la lumière. Celles qui présentent des problèmes oculaires (glaucome, dégénérescence maculaire, cataracte, rétinite pigmentaire…) ou les troubles affectant la rétine telle que l’herpès ou le diabète, ne doit en aucun cas pratiquer la photothérapie.
La luminothérapie est également déconseillée chez certaines personnes présentant des maladies psychiques telles que la paranoïa ou la schizophrénie. Avant chaque séance de luminothérapie, il est nécessaire de vous faire consulter par un médecin généraliste ou d’un ophtalmologiste. Dans le cas d’une dépression d’ordre psychologique ou tout autre troubles mentaux, prenez rendez-vous avec un psychiatre et faites-vous ausculter avant de prévoir toutes formes de traitement en photothérapie.