Le principe du Yin Yang peut s’appliquer dans les pratiques courantes de la vie, notamment dans le yoga. Si le Yang représente les muscles de notre corps, le Yin représente alors les tissus conjonctifs et les articulations. Le Yin yoga est donc une pratique qui permet d’agir sur ces tissus profonds.
Au réveil, pour une bonne onde d’énergie
Le meilleur moment pour faire du Yin yoga est sans doute au petit matin, avant même de commencer n’importe quelle activité. C’est le moment propice pour faire le plein d’énergie en pratiquant des postures réparatrices. Vous aurez à la suite une sensation de bien-être pour vivre une journée entière. Le Yin yoga étant une pratique passive, pas besoin de faire des mouvements ou des efforts. Le but est de rester immobile pour sentir intérieurement votre corps.
En restant immobile, vous pouvez donc facilement repérer les douleurs qui rongent votre corps. Vous pouvez ainsi changer de posture en fonction de ces douleurs pour vous sentir encore mieux et détendue. La posture doit être choisie en fonction du résultat souhaité, détoxifier votre organisme ou libérer des tensions musculaires. Bien sûr, à force de répéter l’exercice, vous gagnerez en flexibilité et en mobilité.
En pleine journée en guise de méditation
Si vous n’avez pas le temps au réveil, sachez que vous pouvez toujours pratiquer du Yin yoga en cours de journée. Le meilleur moment serait alors entre les repas pour ne pas avoir des positions inconfortables dues à la satiété. Un moment de détente et de calme chez soi pourrait favoriser une méditation profonde. Utilisez des accessoires qui favorisent la méditation chez vous. En dehors des bijoux qui peuvent gêner, vous pouvez ajouter des objets de décoration Yin Yang dans la pièce où vous pratiquez le yoga.
D’une autre manière, vous pouvez aussi l’appliquer pour apaiser votre stress, n’importe où quand vous en aurez besoin. Méditer en pratiquant du Yin yoga pourrait éclaircir certains éléments de votre journée ou réduire votre stress au travail. Vous pouvez même prendre un petit moment de détente pour votre corps et votre esprit pour reprendre le cours de la journée en ayant plein d’énergie. Le Yin yoga pourrait également vous permettre de vous libérer de certaines émotions comme la peur ou la colère.
En soirée ou avant de dormir pour apaiser le mental
Quand on est fatigué d’une journée, on veut sûrement prendre une pause. Le Yin yoga permet en effet de relaxer tous les muscles du corps et de détecter les douleurs qui ont surgi à cause des activités effectuées. Vous pouvez alors appliquer des postures vous permettant de vous sentir mieux sans trop forcer sur les parties trop fatiguées.
Arrivé chez vous, vous ne vouliez sans doute plus penser au travail. Vous pouvez alors vider votre esprit en adoptant quelques positions, mais vous pouvez aussi utiliser le Yin yoga pour méditer profondément sur les actions faites durant votre journée afin d’y voir plus clair et avoir une perception de votre avenir. Sans parler du fait que le Yin yoga pourrait apaiser votre mental et favoriser un profond sommeil.