Comment calculer ses besoins caloriques ?

Pour être en meilleure forme physiquement et éliminer vos kilos en trop, vous avez décidé d’améliorer votre alimentation. Pour cela, vous avez d’ailleurs besoin de connaître vos besoins en calories. En effet, il vous est nécessaire de consommer la bonne quantité de calories pour réussir votre projet. Dans notre guide, vous allez découvrir comment faire pour calculer vos besoins caloriques.

Les données dont vous avez besoin

Pour connaître vos besoins en calorie, vous avez besoin de réaliser un calcul qui se base sur plusieurs éléments. Ces données tournent autour de vous et de votre mode de vie. Ainsi, quand vous allez calculer vos besoins caloriques, vous avez besoin de :

  • Votre sexe.
  • Votre âge.
  • Votre taille.
  • Votre poids.
  • Votre niveau d’activité au quotidien.

Grâce à ces éléments, vous pouvez réaliser une évaluation de votre métabolisme de base. Le métabolisme de base est constitué par les fonctions qui vous permettent de rester en vie. Il est calculé sur une journée, mais il est également possible de réaliser un calcul sur des semaines.

 Calculer ses besoins caloriques avec la formule de Mifflin-St. Jeor

Après avoir collecté les données qui vous permettent de calculer vos besoins caloriques, vous pouvez procéder au calcul. Pour cela, vous pouvez utiliser la formule de Mifflin-St. Jeor. Cette formule est d’ailleurs reconnue pour être la méthode la plus précise pour calculer son métabolisme de base. Pour calculer vos besoins caloriques avec la formule de Mifflin-St. Jeor, vous allez prendre vos données et appliquer la formule établie.

Cette formule est : (10 × Poids) + (6,25 x Taille) – (5 × âge) – 161 pour une femme. Si vous êtes un homme : (10 x Poids) + (6,25 x Taille) – (5 x âge) + 5. Les unités de mesure utilisées sont le kg, le cm et l’année. Elle vous permettra de connaître votre métabolisme de base. Le résultat que vous avez obtenu va être utilisé avec votre niveau d’activité pour connaître vos besoins caloriques. Si vous n’êtes pas actif, vous allez multiplier votre métabolisme par 1,2.

Dans le cas où vous pratiquez un peu d’activité physique, multipliez votre métabolisme de base par 1,375. Tandis que si vous êtes actif, vous allez multiplier votre métabolisme de base par 1,55. Si vous êtes une personne très active, multipliez votre métabolisme de base par 1,725. Et dans le cas où vous vous entraînez intensément tous les jours, multipliez votre métabolisme de base par 1,9. Le résultat que vous obtenez représente vos besoins en calories.

Utiliser un calculateur en ligne

Pour connaître vos besoins caloriques, vous pouvez également passer par les calculatrices en ligne. En effet, sur la toile, vous trouverez des outils gratuits. Ils pourront vous aider à définir votre métabolisme de base et vos besoins caloriques.

Pour utiliser un de ces outils, vous aurez besoin de mêmes données que pour le calcul avec la formule précédente. Vous allez entrer ces données dans la calculette et attendre le résultat. Il est important de souligner que ces données sont à titre indicatif. Votre état de santé a aussi un impact important sur vos besoins caloriques au quotidien.