Pour un enfant, l’apprentissage de la natation est important, dans le cadre de sa sécurité, son bien-être et sa santé. En général, cela se passe par le biais des cours avec l’aide d’un maître-nageur ou un moniteur. Toutefois, son initiation nécessite l’aide des parents, grâce aux conseils suivants.
Tenir compte des accessoires indispensables à sa sécurité
En matière d’équipements de natation, il existe plusieurs choix, notamment des lunettes, des planches de natation et des frites aquatiques. Lorsque vous choisissez les équipements, vous devez vous assurer qu’ils ne nuisent pas à l’apprentissage. Vous devez privilégier ceux qui procurent les meilleurs mouvements de bras, comme ces accessoires de natation de qualité. Le principal critère à voir est la capacité à la flottaison pour une meilleure sécurité.
De toute manière, il est essentiel de noter que ces accessoires n’assurent pas la progression et la sécurité totale d’un enfant. En effet, cela varie d’un enfant à l’autre et de la performance du moniteur. Toutefois, sa surveillance dans l’eau est prioritaire.
L’habitude avec l’eau
Lors de sa première année, vous pouvez déjà apprendre à un bébé l’initiation des joies de la natation. Cela lui aide à bénéficier des vertus de cette pratique aquatique, en particulier le moment de complicité entre les parents et l’enfant. De toute façon, cela permet à votre enfant de devenir un meilleur nageur indépendant.
Se familiariser à l’eau commence par les jeux dans un petit bassin ou à la plage. Cependant, vous devez lui apprendre à partager le plaisir de la natation. Tout au long de l’apprentissage, le principal obstacle est la vigilance sans avoir à lui transmettre la peur. En effet, c’est l’aquaphobie qui constitue l’inquiétude des parents sur le risque de noyade.
La combinaison de l’encouragement et la sécurité
Les consignes de sécurité, que vous devez fournir à votre enfant, sont :
- Éviter de courir au bord de la piscine pour la prévention de la glissade
- Lui fournir la protection nécessaire, particulièrement des brassards ou un gilet de natation
- L’intégration dans l’eau de façon progressive, tout en évitant l’hydrocution
- Le recours à l’approbation d’un adulte avant de s’introduire dans l’eau
Toutefois, l’apprentissage va du contrôle de la respiration, à l’écoulement, à la flottaison et à la propulsion dans l’eau. Par ailleurs, il existe des exercices ludiques, vous permettant à l’encouragement de votre enfant de vous habituer avec l’eau, en toute sécurité. Par exemple, vous pouvez lui inciter à la pousse d’une balle légère.
Le recours à un professionnel pour l’initiation
Lors de l’apprentissage, le rôle des parents à l’initiation de son enfant est d’offrir le plaisir à la natation. Lorsque l’on vient au moment de l’apprentissage des techniques, vous devez recourir à l’aide d’un professionnel, comme un moniteur. Vous pouvez en trouver au sein d’un club spécialisé ou d’une école de natation. Dès qu’un enfant sait coordonner ses jambes avec ses bras, il est prêt à l’apprentissage.
En principe, l’âge moyen pour débuter l’apprentissage des techniques est de six ans. Cependant, une conversation sérieuse doit se manifester afin que vous puissiez bien déterminer sa motivation dans la pratique.