Quel système pour une borne arcade ?

Vous vous passionnez des jeux vidéo et particulièrement les modèles rétro ? Alors, vous devez bien vous intéresser à une borne d’arcade. Mais avec les nombreux systèmes auxquels il est possible de choisir, vous vous demandez certainement quel système pour une borne d’arcade ?

Le matériel informatique

Commençons donc avec les solutions hardware, c’est-à-dire les matériels informatiques. Il y a notamment les Pandora Box qui sont des boîtes de jeux plug and play avec comme interface jamma. On peut y retrouver jusqu’à 2000 eux et ces box ont besoin d’une alimentation ainsi que d’un harnais jamma. Vous pouvez également opter pour des versions plug and games.

Il y a également le Raspberry PI. Il s’agit d’un mini ordinateur que vous pouvez avoir pour quelques dizaines d’euros. Vous pouvez aussi le choisir comme base pour une borne d’arcade. De plus, il est plus facile à mettre en place, surtout si vous faites partie des néophytes. En effet, les images ISO sont pré configurées avec média et jeux inclus.

Si vous êtes à la recherche d’une solution plus complète, alors, il n’y a pas de meilleur choix que l’ordinateur. En  effet, tous les systèmes de la machine peuvent tourner pour votre jeu d’arcade. Bien entendu il vous faut choisir un PC plutôt puissant pour pouvoir tourner tous les émulateurs.

Les logiciels ou Software

Pour la création d’une borne d’arcade, vous devez aussi penser aux solutions software. Cependant, si vous voulez profiter d’un jeu tout prêt, pourquoi ne pas choisir entre les modèles proposés chez arcadheavy. Sinon, vous avez à disposition plusieurs options de logiciels pour votre borne.

Il y a notamment la Rétropie qui est la plus privilégiée depuis très longtemps. Il y a également le Recalbox qui est une adaptation de la Rétropie. Il s’agit entre autres de la version made in France et donc, très utilisée dans l’hexagone.

 Vous pouvez aussi choisir le Batocera, le Hyperspin, le Launchbox et Bigbox ainsi que le Coinops. Ces différents logiciels se diffèrent de par leur caractéristique et par leur ergonomie. À vous donc de faire un choix selon vos besoins et en fonction de vos compétences en la matière. Toutefois, assurez-vous également que le Front end et la plateforme soient parfaitement compatibles.

Les différentes variétés de bornes d’arcade

Si vous avez de la difficulté à faire la création d’une borne d’arcade vous-même, dans ce cas, il est important de parler des différents types de bornes.

  • Les bornes d’arcade dédiées dont la conception est faite pour n’accueillir qu’un seul jeu.
  • La miniborne qui peut se poser sur un bar ou sur une table permettant de jouer seul.
  • Les bornes d’arcade génériques sont faites pour accueillir une grande variété de jeux.
  • Les bartops qu’on pose au-dessus d’un bar ou sur une table et qui peuvent être joués à deux.

Bien entendu, le choix dépend aussi des jeux disponibles et du modèle de bornes, occidentales ou japonaises. Enfin, la taille de l’équipement et votre budget.