Une installation domotique moderne peut-elle se faire pirater ?

Les ménages qui optent pour les appareils connectés deviennent de plus en plus nombreux. Ces appareils offrent plus de confort dans la maison et apportent plus ou moins de sérénité. Toutefois, comme tous les appareils connectés, le risque de piratage est particulièrement élevé, ce qui inquiète les utilisateurs et les intéressés.

Des appareils pratiques, mais vulnérables

A la création des appareils connectés destinés à une utilisation domestique, les fabricants ont misé sur la praticité de ceux-ci. Le but étant de faciliter la vie des utilisateurs et de leur procurer du confort, ils ont négligé les mesures de sécurité nécessaires pour éviter le piratage informatique. Ces appareils fonctionnent vraisemblablement comme les ordinateurs et donc, présentent des failles et des bugs qui peuvent les rendre vulnérables à tout moment.

De plus, par rapport aux autres appareils, ils sont accessibles par certains groupes de personnes à part leur propriétaire, à cause du fait qu’ils sont connectés sur un réseau normalement public. En effet, dès qu’un appareil se connecte sur internet, les risques sont d’autant plus élevés. Et même des personnes sans compétences techniques peuvent pirater aisément ces appareils. On retrouve notamment plusieurs logiciels à la portée de tous sur internet qui permettent de pirater les objets connectés reliés à un réseau WiFi.

Installation domotique moderne : vers un système de sécurité plus fiable

On marche actuellement vers une avancée technologique sur les appareils connectés. Les concepteurs ont eu conscience de l’importance de la sécurité par rapport à la praticité. De plus en plus de solutions se présentent pour améliorer la sécurité des maisons connectées. Les fabricants commencent à se pencher sur des mesures plus radicales pour éviter les piratages grâce à de nouvelles technologies. Vous pouvez ainsi choisir d’installer une solution domotique efficace pour sécuriser votre installation et automatiser votre maison.

Les risques encourus et les solutions à prévoir

Par ailleurs, les risques demeurent encore élevés au niveau de l’utilisation d’un réseau public. N’importe quelle personne ayant des compétences en piratage pourrait avoir accès à une des appareils d’une maison via la connexion internet.

  • Perte de contrôle

Une fois que le hackeur a accès à votre installation domotique, il peut effectivement changer le programme et viser à contrôler la plupart des appareils connectés dans la maison. Il peut activer un ransomware pour perturber le fonctionnement de votre système.

  • Dysfonctionnement

De même, le hackeur peut changer le programme de certains appareils et les désactiver à tout moment pour que vous ne puissiez pas bénéficier d’un confort.

  • Vol de données

Ces appareils collectent vos données personnelles pour fonctionner. L’anonymat des utilisateurs risque d’être dévoilé au grand public si ces données tombent sous de mauvaises mains.

Pour éviter l’intrusion informatique, il est primordial de se pencher vers des solutions plus simples à réaliser. Mettez régulièrement à jour votre installation pour éliminer les éléments qui peuvent perturber son fonctionnement. Utilisez des mots de passe forts et pourquoi pas une authentification à deux facteurs. L’utilisation de VPN peut également être la solution pour lutter contre le piratage.