La pose d’une caméra de surveillance est une option convaincante pour protéger la maison. Vous devrez en outre faire les choses selon les règles. En effet, l’installation de ce type de système peut être refusée dans certains cas. Il faut alors agir correctement pour sécuriser efficacement votre habitation et agir en toute légalité.
Informez-vous avant tout sur le fonctionnement d’une caméra de surveillance
Une caméra de surveillance sert généralement à visualiser des évènements à distance. Cela peut se faire en temps réel si vous disposez du bon modèle. Ce type d’appareil sert alors à sécuriser une zone précise. Vous pouvez parfaitement l’installer dans une pièce de la maison ou à l’extérieur. Il ne faut pas hésiter à acheter plusieurs appareils si vous le souhaitez.
Ce type de système peut devenir une véritable arme de dissuasion. En effet, les cambrioleurs ne prendront pas le risque de s’attaquer à une maison protégée par une caméra de surveillance. Vous devrez faire attention à ce que le système ne filme pas les lieux publics ainsi que votre voisin.
Installez votre caméra en fonction de la législation
La loi vous autorise généralement à installer une caméra de surveillance dans votre propriété. Cela est valable que vous soyez en ville ou à la campagne. Vous pouvez aussi vous procurer ce type d’appareil même en étant locataire. Vous n’avez pas besoin d’une demande d’autorisation préalable pour installer le produit. Il faut toutefois prendre note de certaines restrictions pour éviter des soucis avec la justice.
Ainsi, la surveillance avec le dispositif doit être limitée à l’intérieur de votre propriété. Vous pouvez opter pour un modèle doté d’une fonctionnalité de masquage partiel de l’image en cas de besoin. Cela vous aidera à respecter la vie privée des autres surtout vos voisins.
L’installation d’une caméra de surveillance proprement dite
Il est important de bien installer votre caméra de surveillance pour assurer la protection de votre propriété. Cela implique que vous allez délimiter les zones à surveiller. Assurez-vous que le modèle que vous choisirez peut supporter les changements climatiques si vous achetez une caméra d’extérieur. Il suffit de bien paramétrer l’appareil pour filmer des zones précises.
D’un autre côté, vous devez prendre en compte la portée de l’appareil qui vous intéresse. De nombreux modèles sont capables de filmer une zone de 20 m y compris la nuit. D’ailleurs, il faut faire attention avec le champ de vision de votre caméra. Cela vous évitera d’avoir une orientation hasardeuse.
Les derniers points à vérifier
Il ne faut pas négliger les derniers éléments suivants avant même d’acheter votre caméra de surveillance :
- Vous pouvez filmer les abords immédiats de votre propriété. Évitez par contre de couvrir la voie publique. Vous avez ainsi la possibilité de surveiller le trottoir qui se trouve devant votre portail.
- Vous n’êtes pas obligé d’avertir la CNIL pour la pose de votre caméra de surveillance. Cela est en outre indispensable si vous souhaitez garder des enregistrements.
- Vous êtes libre de déposer une plainte auprès de la CNIL si la caméra de votre voisin filme dans votre jardin. Il suffit pour cela de remplir un formulaire en ligne.