Il n’existe pas de règles fixes pour déguster un whisky. Chacun peut déguster comme il le souhaite, d’autant plus que les variétés de whiskys sont nombreuses. Toutefois, il existe des moyens pour optimiser la manière de boire un whisky. Voici nos conseils pour bien déguster, savourer et apprécier un whisky.
Le choix de verre
Pour déguster un bon whisky, il faut d’abord choisir le verre approprié. C’est un critère important pour mettre dans de bonne condition le whisky et pouvoir profiter des arômes, autant au niveau olfactif qu’au niveau gustatif. C’est également un élément qui va donner du charme visuel à votre whisky avant la dégustation. Négliger le choix de verre pourrait dévaloriser le choix de bon whisky avant même la dégustation.
Contrairement à ce qu’on voit sur les films américains avec les verres tumbler, la dégustation d’un bon whisky se fait dans un verre à col resserré, à base pas trop large et avec un pied comme les copitas. Les verres en forme de tulipe et les verres à vin sont aussi acceptables. Le col légèrement resserré permet de concentrer les arômes et les gouttes pour ensuite les libérer progressivement. Le pied du verre sert plutôt à tenir le verre sans chauffer le whisky.
Éveillez les sens avant la dégustation
Pour profiter d’une bonne dégustation, il va falloir prendre le temps d’observer et de sentir avant de goûter.
- La vue
Cette étape consiste à apprécier le bon whisky que vous aviez choisi pour sa robe. Dans le verre, vous remarquerez l’opacité et la texture de votre whisky. Qu’il possède une robe claire ou ambrée, cet aspect visuel ne permet pas de déterminer l’âge, mais plutôt la méthode de distillation et de vieillissement. Au niveau de la texture, plus le whisky aura un degré élevé, plus les larmes seront huileuses et collantes. C’est aussi un élément qui détermine la qualité du whisky.
- L’odorat
Après avoir observé la robe du whisky, il est temps de sentir les arômes de celui-ci. Laissez d’abord votre whisky s’aérer pendant un petit moment pour libérer les vapeurs d’alcool. Certains font tournoyer le verre pour libérer rapidement l’éthanol. Vous pouvez ensuite commencer à sentir délicatement les arômes et déterminer par la suite l’âge et le type de grain utilisé.
- Le toucher
Si cela n’est pas suffisant pour déterminer les caractéristiques du whisky, vous pouvez frotter quelques gouttes sur la pause de votre main et ressentir délicatement.
- Le goût
Il est maintenant temps de préparer le palais de la bouche pour bien apprécier les arômes du whisky. Gardez une première gorgée suffisamment longtemps pour humecter votre palais et réchauffer le whisky tout en la tournant. Les prochaines gorgées vous permettront ensuite de déceler les arômes d’attaque, du milieu et de fond ou l’arrière-goût. Pour les experts, la première dégustation à sec permettrait de ressentir les arômes et les saveurs du whisky.
Quelques détails pour la dégustation
Le whisky est une eau de vie qui se déguste à une température ambiante. Une température entre 14° à 21°C est préconisée selon le type de whisky. C’est justement à ce sujet que la question sur le glaçon se pose. Les glaçons vont contrairement diluer le whisky et altérer ses arômes, il est plutôt conseillé d’ajouter des pierres à whisky.
Par contre, vous pouvez diluer un peu le whisky avec de l’eau de source. Évitez l’eau du robinet qui possède un gout marqué.