Quel vin d’Alsace avec un chapon ?

Le vin et le plat doivent bien se marier pour assurer une satisfaction optimale. Ainsi, il est important de connaître un rayon pour éviter de faire des erreurs. Vous souhaitez goûter à un bon chapon et vous vous demandez quel vin d’Alsace convient à ce plat délicieux.

Quelques conseils pour bien marier le vin et le chapon

Pour que cela fonctionne, il convient de construire un accord entre le vin et le plat. Le premier point à considérer est donc le point d’ancrage principal. Cela peut être une épice, un goût, une saveur dominante, une texture ou encore un assaisonnement. Et ce ne sont là que des exemples. Bien entendu, pour que cela soit parfait, il faut se limiter à deux points d’ancrage. Vous devez donc vous concentrer sur un point d’accroche, cela vous permet de rester cohérent. En ce qui concerne le chapon, les deux principaux ancrages sont la chair et la texture.

Dans le cas où la chair serait tendre et savoureuse et la peau un peu croustillante. Alors, vous devez prendre en considération la farce, la sauce ou la garniture. Ainsi, il y a de nombreuses possibilités comme les morilles, les marrons ou encore les champignons à duxelles. Si vous voulez miser sur du vin rouge, pensez à vous tourner vers des tanins fondus. Cela permet d’éviter que ces derniers ne durcissent lorsqu’ils entrent en contact avec la chair. Sinon, un vin blanc est parfait pour accompagner le chapon.

Une grande variété de vins convient au chapon

Tout le monde aime bien le chapon, surtout pendant des événements comme Noël ou pour d’autres occasions. Pour un vin d’Alsace, rouge ou blanc, vous pouvez faire un choix entre une très grande variété de vins. Ainsi, pour un chapon rôti au four, vous pouvez prendre :

  • De l’Alsace Pinot Noir, un vin rouge
  • De l’Alsace Klevener de heiligengstein, un vin blanc
  • De l’Alsace Pinot Auxerrois, un vin blanc
  • De l’Alsace Pinot Gris, un vin blanc
  • De l’Alsace Riesling, un vin blanc

Le chapon en quelques mots

Le chapon n’est rien d’autre qu’un coq castré. Cela permet d’avoir une viande massive, mais tendre. Son autre avantage est sa peau à la fois fine et nacrée. Et pour profiter de cette belle viande, le coq est nourri à 75 % aux céréales. En France, le plus connu est certainement le chapon de Bresse et son poids peut atteindre jusqu’à 3 kg. Le plus souvent, le chapon est farci aux pommes de terre, aux marrons ou aux châtaignes, outre les champignons que nous avons déjà énumérés.

Pour la cuisson, il est cuit lentement au four afin de gagner un maximum de tendreté. C’est pour ces raisons que ce repas est privilégié à Noël. De plus, tout le monde l’apprécie très bien. En choisissant un bon vin pour l’accompagner, votre bonheur sera optimal. Outre les vins d’Alsace, il se marie également très bien avec d’autres types de vins.