Quel support pour parement mural intérieur ?

Atypiques et chics, les parements amènent une vraie plus-value esthétique à une maison. En extérieur ou en intérieur, ils revêtent une portion de mur ou un mur de leur élégance intemporelle et de leur chaleur naturelle. Parfaites afin de combler et valoriser tous les looks d’ornements, ils sont disponibles dans une multitude de couleurs et d’aspects. Mais quel est le support idéal pour parement mural intérieur ?

Votre mur

Le mur sur lequel vous poserez les parements doit être plane, propre et sec. Un support friable, trop abîmé ou fragile peut ne pas assez les garder en place.

Afin de bien arranger votre mur, respectez ces phases :

  • placez le mur à nu en enlevant ce qui l’enveloppe, particulièrement le papier peint ou le lambris,
  • stoppez le courant et enlevez les interrupteurs, les plinthes et les prises qui se situent dans l’aire à envelopper,
  • Si l’aire du mur nu montre de l’irrégularité, poncez un peu les enflements. Ce procédé permet de remplir les fentes possibles avec un enduit adéquat,
  • Nettoyez votre mur afin d’en extraire les saletés et les traces de gras. Mettez-le parfaitement à sec.

Faites gaffe néanmoins ! Les parements, comme le panneau mural 3D, peuvent donner un second souffle à un mur usé. Ils ne peuvent y tenir qu’à la condition de l’assécher avant l’application ! Ils recherchent effectivement un support robuste.

Les plaquettes de parement

Avant de vous lancer dans l’application, c’est préférable de déballer vos divers paquets de plaquettes. Alliez-les ensuite et procédez à un contrôle une à une. Pour quelle raison entamer ce procédé ? La réponse paraît facile !

Associer vos divers paquets de plaquettes vous donnera l’occasion d’échapper à un déséquilibre. Effectivement, d’un paquet à l’autre, les plaquettes peuvent avoir un peu modifié de tonalité ou de teinte. Ceci s’explicite particulièrement par :

  • leur usure,
  • leur exposition en magasin,
  • leur ancienneté…

En alliant les paquets entre eux, vous échapperez ainsi aux zones de teintes sur votre mur. L’alliage coordonne bien mieux la totalité et amène un résultat plus esthétique et naturel. En ce qui concerne la vérification une à une, cela se prouve par l’obligation d’appliquer des plaquettes esthétiques et fiables. En consacrant du temps pour le contrôle de leur face, vous placerez de côté celles qui manifestent des imperfections.

Elles peuvent être utilisées pour vos découpes particulièrement. Peu importe, il serait navrant de les rendre manifestes sur votre mur.

L’application de la première rangée

Commencez par le bas du mur à revêtir, en partant par un coin. Placez vos cales pour laisser un espace de quelques centimètres entre la première rangée et le sol. Posez la première plaquette. Appliquez de la colle sur le dos de la plaquette de parement et sur le mur grâce à votre spatule crantée. Posez par la suite la plaquette sur le mur.

Pressez fermement durant 10s pour qu’elle colle au support. De plus, en contrôlant le dos de chacune, vous pourrez procéder à l’aplanissement des imperfections avec un coup de grattoir. Avec cette technique, vous n’aurez pas à vous en tracasser durant l’application. Répétez la même procédure pour les prochaines, et jusqu’à l’extrémité de la rangée.