Comment reconnaitre une bonne gelée royale ?

Encore connue sous le nom de « lait des abeilles », la gelée royale est en réalité un aliment blanc et gélatineux qui est secrété par les abeilles. Très nutritive, elle est très appréciée et s’impose sur le marché de la nutrition. Face à son importance, elle est fabriquée par une panoplie de marque. Des aspects sont à considérer pour reconnaitre une gelée de qualité.  

La couleur, un point qui détermine une bonne gelée royale

Une gelée royale qui est de bonne qualité se reconnait généralement par sa couleur. Cette dernière est souvent d’un blanc nacré. Une bonne gelée a aussi une saveur douce légèrement sucrée. Les nuances de jaunes qui se remarquent au niveau de sa couleur indiquent son taux de vieillissement. Afin d’avoir la chance de choisir une bonne gelée royale exemptée de produits chimiques, il est préférable de choisir du bio.

La composition, un aspect qui atteste la bonne qualité de la gelée royale

La composition de la gelée royale détermine aussi sa qualité. Afin de choisir une gelée de bonne qualité, il est recommandé de choisir celle qui est produite localement. Celle qui présente aussi des conditions de conservations optimales est aussi l’idéale. Ceci dit, une gelée royale conservée au frais à une température de +2 ° à 5 °C sera bonne.

En parlant de composition de la gelée, les ingrédients utilisés pour sa fabrication sont aussi à considérer. Il est essentiel de regarder correctement la liste de ces derniers avant l’achat. Il y a certaines marques qui peuvent ajouter à leur gelée royale des arômes ou des conservateurs.

D’autres ingrédients peuvent aussi y être ajoutés et pourraient ne pas apporter de bienfaits complémentaires au produit. Si par contre la propolis et le ginseng sont les ingrédients ajoutés, cela n’a aucun effet néfaste sur la santé. Bien au contraire, la racine du ginseng favorise la vitalité et augmente la performance physique. La propolis quant à elle complète parfaitement les bienfaits procurés par la gelée royale.

Notez bien qu’une bonne et pure gelée royale est celle-là qui est composée de 50 à 60 % d’eau. Elle doit aussi contenir 13 à 18 % de protéine et beaucoup d’acides aminés. La gelée de qualité contient aussi juste 15 % de fructose, de sucre et principalement de glucose. Elle est aussi composée de 3 à 6 % de lipides avec de l’acide gras unique et le 10-HDA. Elle dispose aussi des minéraux, de l’oligo-élément et des vitamines.

La provenance, un point fondamental pour reconnaitre une bonne gelée royale

La provenance ou le mode de fabrication vous permet de reconnaitre une bonne gelée royale. En effet, son origine doit être mentionnée sur son paquet ou sur la fiche produit. Ce détail est d’autant important si elle est importée. Il est recommandé d’opter pour une gelée qui provient d’une fabrication française. Cela vous permet d’avoir l’assurance d’une meilleure traçabilité.

Notez bien que la mention du label bio AB qui est sur la gelée royale n’indique pas sa provenance. Elle peut donc provenir de n’importe quel pays et peut être un produit congelé et décongelé. Faites donc attention à cela et vérifiez la vraie provenance avant de faire votre achat. Il en va de sa qualité.