Vous avez certainement remarqué que les professionnels dans le domaine de l’haltérophilie et certains amateurs de la musculation portent une ceinture en cuir. En fait, il y a différentes utilités de cet accessoire. Voici quelques raisons de son utilisation.
Pour réduire les forces de cisaillement au niveau de la colonne vertébrale
Pour supporter les haltères, chaque partie du corps doit s’y mettre. En effet, tout doit être bien équilibré et bien égal. Utiliser une ceinture d’haltérophilie permet notamment de soutenir les vertèbres lombaires. Elle augmente la pression intra-abdominale. Une étude a renforcé l’efficacité de cette ceinture qui diminue la compression vertébrale après une activité de musculation.
Ces études ont surtout montré que l’utilisation d’une ceinture de levage permet d’augmenter l’IAP. Cela aide à réduire considérablement la force de compression au niveau du disque. Cela permet également d’apporter des améliorations sur la sécurité de levage.
Pour réduire la fatigue des muscles lombaires
En haltérophilie, pour réaliser un soulevé de terre, il faut passer par une position en squat. Tout comme pour la musculation, notamment pour développer les muscles des cuisses, les quadriceps, le pratiquant fait du squat. De même pour le développé couché pour le développement des épaules.
Dans ces différentes situations, les muscles lombaires travaillent également. Par ailleurs, il arrive que cette partie devienne un facteur limitant. Cependant, il est tout à fait possible d’éviter cela. En effet, cela peut être évité grâce à la bonne ceinture de musculation. Cette dernière permet aussi de réduire la fatigue de ces muscles.
Pour l’amélioration de la technique d’exécution
Dans le domaine de la musculation, comme pour l’haltérophilie, la bonne technique d’exécution est très importante. En effet, une mauvaise exécution aurait des conséquences sur la stabilité. Cela pourrait également rendre une prestation plus difficile. Ainsi, l’utilisation d’une ceinture en cuir est un excellent moyen d’éviter les positions précaires.
Une ceinture d’haltérophilie limite également l’amplitude des mouvements lorsque vous faites du squat. Elle diminue aussi le risque de bascule de la colonne vertébrale. Bien entendu, pour certains mouvements de l’haltérophilie, l’utilisation de cet accessoire peut empêcher leur réalisation. Dans tous les autres cas, la ceinture est à privilégier.
Toutes les autres raisons d’utiliser une ceinture d’haltérophilie
Comme vous pouvez le voir, il ne s’agit pas d’un élément décoratif ou un simple style pour un haltérophile ou pour un culturiste. La ceinture en cuir joue des rôles importants et il y en a encore beaucoup d’autres :
- Aide à continuer l’entraînement malgré un mal de dos. Effectivement, la ceinture soutient la colonne vertébrale et tout le reste.
- Elle aide à soulever des poids plus lourds. Ainsi, cet accessoire est idéal si vous souhaitez améliorer votre performance en termes de soulèvement de charge.
- Pour les adeptes de la musculation, cette ceinture aide à réaliser beaucoup plus de séries de mouvement. Cependant, pour pouvoir profiter de ces différents avantages, il faut savoir bien l’utiliser.