Pourquoi choisir un casque intégral ?

Choisir un casque pour sa moto peut parfois s’avérer être un défi titanesque ! Fort heureusement, certains casques sont d’ores et déjà réputés pour tous les avantages qu’il propose aux motards. Parmi ceux-là on peut compter le casque intégral, on vous dit pour quelles raisons opter pour celui-ci et non un autre.

Le champ de vision qu’il offre au motard

Pour rappel, sans casque, votre champ de vision est de 180 degrés. Afin de garantir au mieux votre visibilité durant la conduite, il vous faut un casque qui réduit le champ de vision au minimum. C’est là que va intervenir le casque intégral. Vous n’êtes pas sans savoir que deux éléments importants passent principalement par vos yeux, ce sont :

  • La signalisation,
  • La sécurité de votre roulage.

 Il importe donc de prioriser la qualité de votre champ de vision lorsque vous êtes en moto. Similaire au système de ventilation, plus vous montez en gamme, mieux vous optimisez votre champ de vision. Pour ceux qui conduisent en position droite, il vaut mieux se passer des casques sportifs. Même s’ils sont de très haut niveau et qu’ils offrent un champ de vision large, ils conviennent mieux aux motos sportives.

La sécurité dont on dispose avec le casque intégral

À titre d’information, les casques intégraux sont fabriqués en une seule pièce. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’éléments mobiles qui pourraient se briser en son sein. Choisir un casque intégral c’est aussi recouvrir votre mâchoire et votre menton. D’autant plus qu’il va venir envelopper votre tête, vous offrant ainsi une protection maximale !

Le casque intégral va non seulement vous sécuriser, mais il va vous offrir un certain confort. L’on se doute bien qu’un casque inconfortable représente un véritable calvaire durant le trajet. Pour l’achat de votre casque intégral, il faut s’assurer qu’il soit à la bonne taille pour éviter une pression sur votre tête. Surtout qu’un tel accessoire mal ajusté et inconfortable va réduire votre sécurité.

L’aérodynamisme et le confort promus par le casque intégral

D’une part, il est important de souligner l’aérodynamisme que confère un casque intégral. C’est aussi ce qui fait sa particularité et qu’il soit tant apprécié. En effet, le casque intégral permet une meilleure pénétration dans le vent. Ce qui signifie que vous ressentirez à peine la sensation qui tend à attirer vers l’arrière. Cette même sensation qui fatigue souvent la nuque des motards, y compris à des vitesses élevées.

D’autre part, étant donné que le casque intégral recouvre la tête du conducteur, le bruit se trouve largement atténué une fois que vous le portez. Durant les grands froids de l’hiver, vous n’aurez rien à craindre avec ce type de casque. Rassurez-vous, lorsqu’il fait chaud, la température ne vous fera pas suffoquer puisqu’il existe un système d’aération. Celle-ci va permettre d’atténuer la chaleur à l’intérieur du casque intégral. Toutefois, ce qui pourrait vous déranger c’est le poids de l’accessoire. Il est assez lourd sur votre confort, mais tâchez de vous rappeler que ce casque est celui qui vous sécurise le mieux.