Les bijoux vikings rouillent-ils dans l’eau ?

Guerrier redouté de tous du VIIIe au XIe siècle, les Vikings sont synonymes de force, de virilité et de puissance. Pour honorer ces peuples scandinaves, de nombreuses gens portent aujourd’hui des bijoux vikings. Ces parures peuvent-elles se rouiller ?

De quoi sont faits les bijoux vikings ?

Auparavant, les hommes et les femmes vikings portaient différentes sortes de bijoux afin d’ajouter une touche de glamour dans leur vie. Ils ont également utilisé les parures pour servir de monnaie d’échange. Cette fonction explique la fabrication et le choix des matériaux des bijoux vikings. En effet, ces ornements ont été faits à partir de métaux précieux. Symbolisant la force et la puissance, les bijoux vikings ont aujourd’hui pris une place importante dans la vie de tous les jours des adeptes de la culture de ce peuple scandinave. Afin d’honorer cette communauté, les matériaux de fabrication de ces parures vikings actuelles sont variés. Bagues, bracelets, pendentifs, colliers, broches, fibules, perles de barbes et de cheveux ainsi que boucles d’oreilles sont faits de matériaux précieux et de qualité :

  • Acier inoxydable
  • Alliage de zinc
  • Cuivre supérieur
  • Argent massif
  • Cuir

Est-ce que les bijoux vikings peuvent se rouiller ?

Les matériaux utilisés pour confectionner les bijoux vikings sont de qualité. Ils ont été rigoureusement sélectionnés pour assurer la longévité des parures. La plupart du temps, ils ont été fabriqués avec des matériaux qui ne se rouillent pas. En effet, les aciers inoxydables ont l’avantage de ne pas se rouiller. L’argent massif est également une matière qui ne s’oxyde pas. Toutefois, il peut ternir. Il en est de même pour les bijoux faits en alliage de zinc et en cuivre supérieur. Ils ne réagissent pas avec l’oxygène. Dans l’éventualité où ils entrent en contact avec l’eau, ils peuvent présenter de la rouille. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un bijou viking fait de l’un de ces matériaux, vous pouvez voir cette page. Toutefois, pour avoir un effet brillant, la plupart des bijoux plaqués or changent avec le temps. Ils peuvent se ternir et se rouiller au fil des années. Mais, il est possible d’éviter ce genre de problème avec un entretien régulier.

Comment entretenir les bijoux vikings ?

Il est parfois possible de voir ternir l’argent massif. Cela s’explique par le fait que la peau peut s’oxyder. Il existe également des fabricants qui associent l’argent avec le cuivre et le mélange peut occasionner l’oxydation de votre bijou viking de manière naturelle. Cependant, il existe des substances qui se montrent efficaces contre la corrosion. Il est donc conseillé de traiter la rouille rapidement pour qu’elle ne puisse pas endommager vos bijoux vikings. Le citron, le vinaigre et le sel sont d’excellents alliés pour éliminer cette tache rouge orangé recouvrant les métaux de vos parures. Pour vous en débarrasser, vous devez laisser agir pendant trois heures et frotter les bijoux de manière énergique. Pour entretenir les bijoux vikings ternis, un chiffon sec pourra faire l’affaire, l’utilisation de l’eau pour nettoyer vos bijoux vikings est formellement interdite.