Comment trouver la référence d’une pile bouton ?

Les piles boutons sont des piles sous forme de disques utilisées pour l’alimentation des appareils électroniques de petite taille. On les retrouve souvent dans les montres et les appareils auditifs. Comme les piles classiques, les piles boutons possèdent des références qui vont vous permettre de trouver l’équivalent sur le marché.

Des références diverses

Tout comme les piles classiques, les piles boutons sont référencées à l’origine par le fabricant. En effet, les marques doivent se conformer à certaines obligations sur l’étiquetage de leur produit. Chaque pile bouton est référencée à l’aide de codes alphanumériques spécifiques.

Bien qu’il existe un code standard établi par la Commission électrotechnique internationale, les fabricants peuvent inscrire d’autres références ayant des équivalences à ces codes. Il serait alors tout à fait possible de voir un même modèle de pile avec différentes références, mais avec les mêmes caractéristiques.

Pour connaitre la référence de votre pile, il suffit de jeter un coup d’œil sur une des faces de la pile bouton de votre choix. En plus du sens de polarité, chaque pile est dotée d’une référence normalement lisible à l’œil nu.

Lecture des références

En se basant sur le code de référence de la Commission électrotechnique internationale, la première lettre correspond à la composition chimique des piles. On retrouve souvent les lettres L, S et C sur les piles des appareils quotidiens.

La lettre L correspond aux piles alcalines, S aux piles en oxyde d’argent et C pour les piles lithium. Les piles zinc-air avec, l’indication P, sont plutôt réservées aux appareils médicaux. La deuxième lettre va correspondre à la forme de la pile. Puisqu’elles sont rondes, la mention R sera unanime pour les piles boutons.

La référence IEC d’une pile bouton utilise ensuite une suite de deux chiffres qui correspondent au standard de référence pour connaître l’équivalence de la pile chez les manufacturiers.

Référez-vous à un tableau d’équivalence

Malgré la variété des marques et des modèles, il est souvent difficile de trouver l’équivalence d’une pile sans avoir sous les yeux un tableau d’équivalence. Par exemple, la pile alcaline LR44 est la plus courante pour les montres, avec une tension de 1,55 V. La marque Maxell conserve cette référence tandis que chez Energizer, cette pile est référencée A76, PX76A chez Duracell et V13GA chez Varta. Certaines références la qualifient même comme étant la pile AG13.

Par ailleurs, il existe encore des sous-catégories de piles suivant la performance de celle-ci. Les piles en oxyde d’argent peuvent se catégoriser en :

  • Les piles générales : piles utilisées au quotidien,
  • Les piles high drain : piles à performances énergétiques élevées pour les appareils énergivores,
  • Les piles low drain : piles à performances énergétiques réduites pour les appareils à basse consommation.

Dans le système de référence IEC, ces piles à performances énergétiques spécifiques ont les mêmes références que pour les piles générales alors que les marques décernent des références spécifiques pour chaque type de pile. Le mieux serait toujours de vérifier l’équivalence de votre pile avant tout remplacement.