Comment savoir si un produit cosmétique est bio ?

Utiliser un produit cosmétique bio est un moyen efficace pour préserver sa santé et celle de la planète mère. Ces produits sont d’ailleurs les plus vendus actuellement. Il existe malheureusement sur le marché, beaucoup de faux produits cosmétiques qui pourraient nuire à votre santé. Le seul moyen que vous avez de ne pas faire le mauvais choix est d’apprendre à identifier le bon. Vous pouvez heureusement compter sur 3 astuces fiables.

Vérifier les dates sur l’étiquette

Pour tout produit vendu avec un emballage, vous avez forcément deux dates inscrites obligatoirement. Il s’agit là d’une pratique imposée par la législation. Ces dates sont celle de la fabrication, plus précisément de l’embouteillage et celle de la péremption. Avec les produits cosmétiques biologiques, ces dates sont particulières. Elles ont un très faible écart en matière de durée de vie comparativement aux produits cosmétiques industrialisés.

Quand vous prenez un produit cosmétique bio liquide, vous devez avoir 9 mois d’écart entre la date de fabrication et celle de péremption. Certains produits cosmétiques très populaires ont même 6 mois comme durée de vie. De plus, vous devez y lire que vous avez au maximum 2 mois pour finir l’utilisation dès vous ouvrez l’emballage. Si la durée de vie d’un produit cosmétique bio excède cette durée, désengagez-vous immédiatement.

Pour un produit cosmétique bio solide ou en poudre, la durée de vie est plus grande. Elle est de deux années au maximum. Faites le calcul entre les dates marquées sur l’étiquette du produit afin de savoir s’il respecte cette condition ou pas. De même, soyez très rigoureux lors de la vérification. Les dates doivent être imprimées avec le même encre que le reste des inscriptions sur l’étiquette. Vous êtes alors rassurée qu’elles ne peuvent être falsifiées.

Vérifier la nature des ingrédients

Si des cosmétiques sont marqués 100 %, c’est parce qu’ils ne comportent que des ingrédients entièrement biologiques. Les laboratoires sont obligés de présenter les ingrédients qu’ils utilisent pour fabriquer leurs cosmétiques. Vérifiez la nature de chaque ingrédient. Si vous avez du mal à comprendre un ingrédient, faites une recherche sur le web.

Faites surtout attention aux conservateurs chimiques. Un cosmétique bio authentique ne doit pas posséder la moindre trace d’un conservateur. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces produits ont durée de vie très faible. Les produits synthétisés en industrie à partie d’éléments chimiques faussent aussi la qualité bio d’un produit. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à pousser vos recherches sur le laboratoire en question.

Faire une recherche sur les moyens de fabrication et sur la certification

La première raison d’existence des produits biologiques est le respect de l’environnement et de tout ce qui s’y trouve. La rigueur n’est donc pas appliquée uniquement sur l’origine des ingrédients employés. Les conditions de travail et les moyens de fabrication du produit cosmétique sont pris en compte. Ils doivent respecter les normes naturelles.

Toute marque sérieuse de fabrication des produits cosmétiques bio détient alors une certification qu’elle affiche sur tous ses produits. Cette certification est accordée par des institutions spéciales qui enquêtent sur chaque comportement interne ou externe de la marque. Vous devez donc remarquer la certification un vrai produit bio. N’hésitez pas à faire une recherche internet sur l’authentification d’une telle certification.

Par ailleurs, les cosmétiques bio sont toujours fabriqués d’une manière artisanale. C’est une évidence que la moindre intervention d’une technique industrielle dénaturalise le concept du bio défendu ici. Vous verrez donc également la mention de la fabrication artisanale sur l’emballage.