Le miel est un véritable trésor que nous pouvons utiliser au quotidien pour cuisiner, pour soigner ou pour le bien-être. C’est un produit riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Cependant, quand il est de mauvaise qualité, il n’apporte pas autant de bienfaits sur votre vie. Comment déterminer un bon miel alors ?
Regarder son étiquette
Lors de l’achat d’un pot de miel, n’hésitez surtout pas à regarder son étiquette. En effet, si l’origine de votre miel est très vague, cela signifie que le miel n’est pas de très bonne qualité. L’origine du miel joue effectivement un rôle important sur sa qualité. Le mode de récolte du miel est également important. Les miels chauffés et pasteurisés ne sont pas le plus souvent de meilleure qualité.
La provenance du miel vous permet de le tracer convenablement. De plus en plus de personnes mal intentionnées mélangent de nos jours de bons miels avec des miels d’une provenance inconnue pour tromper. Si votre pot n’indique pas clairement la provenance du miel, tournez-vous vers une autre marque.
Le miel venant d’un seul type de fleur est également plus vertueux. Les miels monofloreaux ont une propriété spécifique, car en plus de celle du miel en général, il peut également prendre celle de la plante concernée. C’est le cas avec un miel de lavande. Cliquez ici pour en trouver.
Sectionner le goût de miel
Si un vendeur vous dit que tous les miels ont le même goût, il ne connaît pas son travail. En effet, chaque miel est différent en fonction de la fleur butinée. Un miel de citron a un goût différent qu’un miel de lavande. Leur texture, leur propriété, leur couleur sont également très différentes. De ce fait, vous devez choisir votre miel en fonction du goût que vous recherchez.
- Les miels d’une couleur foncée ont un goût plus prononcé et plus puissant. Ils sont plus longs en bouche.
- Les miels de lavandes ou de romarin ont un goût plus fleuri et plus féminin
- Les miels d’agrumes sont plus acidulés et proposent des vertus différentes.
Dans ce cas, si vous tombez sur un miel acidulé alors que vous êtes à la recherche d’un miel au gout fleuri, assurément, vous allez dire que le premier est de mauvaise qualité.
En fonction de ses bienfaits
Outre le goût, les bienfaits apportés par chaque miel sont différents. Si le miel de citronnier est bactériostatique, le miel de thym est purifiant et le miel de Châtaignier favorise la circulation sanguine. Alors si vous choisissez un miel de citronnier alors que votre but est de bien dormir pendant la nuit, vous pouvez ne pas obtenir le résultat escompté.
Avant de procéder à votre achat, renseignez-vous sur les différentes propriétés du miel proposées par le vendeur. Arrêtez ensuite votre choix en fonction de vos besoins. Si vous manquez d’énergie, le miel de printemps est la meilleure qualité. Pour les infections respiratoires et le coup de froid, un miel de sapin est plus adapté.